Une Weatherby milieu de gamme très technique
La 307 Alpine CT est une Weatherby milieu de gamme, technique et disponible en plusieurs versions. La 307 Alpine CT repose sur une crosse carbone Peak 44 Bastion. Extrêmement légère, 680 grammes, elle n’a rien d’un simple habillage.
Un bedding amovible, en carbone, supporte le tenon de recul qui évacue les forces sur les parois externes soulageant mécanique et tireur. La plaque de couche Peak 44, en impression 3D, composée d’alvéoles hexagonales compressibles augmente la surface en contact avec l’épaule au moment du tir étalant le recul sur une plus grande surface, ça fonctionne.
Boîtier compatible avec accessoires Remington 700 : intelligent
Weatherby a voulu un boîtier capable d’accepter un maximum d’accessoires type Remington 700. C’est un choix stratégique : des milliers d’accessoires existent. Le boîtier est cylindrique, sans copier Remington il permet d’adapter détentes, sous-gardes, rails, magasins. La carabine est livrée avec un rail Picatinny. Réalisé par Peak 44, usiné à l’arrière pour laisser passer les gros oculaires sans rehausser les colliers. Une attention que seuls les utilisateurs de terrain remarquent immédiatement.

Canon BSF : bien plus qu’un simple canon carbone
Le canon BSF n’est pas un canon en carbone comme les autres. Les canons « carbone » sont des tubes acier entouré d’un tressage de fils de carbone. Chez BSF le canon en acier inox 416 est manchonné par un tube en carbone qui n’est en contact que sur 5% avec l » inox. Le manchon en tension, est bloqué au tonnerre et près de la bouche. Carbone et inox se dilatent selon leurs propres coefficients sans interférence. De petites ouvertures évacuent la chaleur retardant la montée en température. Les canons BSF chauffent moins et moins vite que les autres « carbones ». Un avantage de la 307 Alpine CT si on tire beaucoup.
Frein de bouche directionnel et choix de modération
La 307 CT est livrée avec un frein de bouche Peak 44 directionnel, destiné à atténuer le recul sans projeter poussière et gaz vers le tireur. Dominique ne l’a pas utilisé pour l’essai, préférant un modérateur afin de réduire les nuisances sonores. Le frein reste néanmoins un équipement pertinent pour les tireurs à l’épaule sensible.

Chargeur simple colonne et culasse démontable sans outil
La 307 CT de l’essai a été équipée du pontet/chargeur de la 307 Range. Le chargeur type AICS, convient très bien aux cartouches de 7 PRC. La culasse se démonte en deux minutes, sans outil, simplement en pressant sur la noix pour extraire percuteur et ressort. L’extracteur type AR10/15 est très supérieur à la griffe des Rem 700 et dérivés. L’éjecteur reste classique, à piston. La sécurité deux positions bloque la détente tout en permettant l’ouverture pour décharger. Le verrou de chargeur ambidextre facilite l’usage pour un gaucher.
Le 7 PRC : le 7mm magnum du 21 ème siècle
Le 7 PRC reprend les principes qui ont conduit au 6,5 Creedmoor et 6,5 PRC. Il s’articule sur des balles lourdes et longues (jusqu’à 200gr), une chambre pensée pour la précision et un pas de 8 pouces. Il fait en mieux tout ce que fait un 7mmRem Mag surtout lorsque la distance s’accroit et avec des balles lourdes. Est-ce utile à la chasse même en montagne, je ne sais pas. Mais qui peut le plus peut le moins. Pour la montagne, l’affût ou le tir à longue distance, il semble aujourd’hui plus logique qu’un 7mm Rem Mag. Dominique a testé le 7PRC jusqu’a 1200 mètres, il est certainement le premier français à avoir prélevé un grand gibier (antilope pronghorn) avec.

Tirs à 250 et 683 mètres
Dominique a tiré d’abord à 250 mètres, une distance ridicule pour cet ensemble, puis se basant sur les impacts à 250 mètres un petit calcul lui a permis de toucher 6 fois sur 6 à 683 mètres. Le « silencieux » permettant de rester en ligne. Posé, tirs, impacts nets et immédiatement exploitables. Ce n’est pas un tir spectaculaire mais un tir révélateur : le système fonctionne. À environ 3 490 €, l’utilisateur n’achète pas une arme pour bricoler, mais un ensemble cohérent.
POINTS FORTS
- Crosse Peak 44 Bastion légère et efficace
- Canon BSF innovant, échauffement réduit
- 7 PRC exploité parfaitement
- Boîtier compatible accessoires Remington 700 et évolutif
- Plaque de couche 3D performante
- Démontage de culasse simple, extracteur puissant
- Rail inclus et adapté aux grosses optiques
- Précision et régularité
POINTS FAIBLES
- Tarif un peu élevé, on paie la technologie
- Tarif un peu élevé, on paie la technologie
Verdict
La Weatherby 307 Alpine CT en 7 PRC n’est pas destinée au chasseur qui tire un chevreuil à 100 mètres. C’est une arme conçue pour tirer loin et exploiter pleinement les cartouches modernes. Performante, durable et aboutie, elle existe dans d’autres calibres plus classiques. Un bon choix pour entrer dans la légende Weatherby.









